En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

La cuisine connectée : un espace pratique et efficace

Connaître instantanément le stock alimentaire qui vous reste dans votre réfrigérateur, obtenir des recettes en fonction du son contenu, être éclairé dès que vous entrez dans votre cuisine, gérer la cuisson d'aliments présents dans votre four, être alerté de la panne d'un de vos appareils électroménagers ou d’une fuite d’eau, faire des économies de gaz, d'électricité et d'eau... tout cela vous tente ? Alors n’hésitez pas ! Optez pour une cuisine connectée. Les architectes d’intérieur de Ma Cuisine Mon Coach vous expliquent ce qu’est une cuisine connectée.

Qu’est-ce qu’une cuisine connectée ?

Tout d’abord, il faut faire la différence entre des objets connectés et la domotique. Les objets connectés ne passent pas par un ordinateur. Ils exécutent uniquement une ou plusieurs taches spécifiques programmées à l'avance et fonctionnent indépendamment les uns des autres. En revanche, la domotique est une technique qui automatise des fonctions de certains appareils. Ces dernières communiquent avec un ordinateur par les réseaux WI-FI, Bluetooth.... Le système domotique est constitué d’un réseau de transmission, (ondes, radios, fils…) de capteurs et d’une centrale de contrôle qui permet d’agir sur les appareils concernés. Grâce à internet, à l’électronique et une application, il est possible de faire fonctionner un ensemble de données de façon à rendre votre cuisine pratique et performante. La domotique exige un câblage particulier qui nécessite de réaliser quelques travaux par un professionnel qualifié. Cependant, il faut savoir, que toutes les domotiques n'utilisent pas un système avec un PC mais emploient des modules autonomes.

Quelques exemples d’appareils de cuisine connectés

C’est par votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur que vous allez gérer et obtenir différentes informations sur ce qui se passe dans votre cuisine. Un des appareils les plus utilisés dans une cuisine est le réfrigérateur. Le réfrigérateur intelligent vous permet de connaître ce qu’il contient. Certaines applications vous aident même à faire votre liste de courses. Avec un four connecté, vous contrôlez à distance le temps et la puissance de cuisson d’un rôti par exemple. En connectant votre cafetière, vous pouvez, dès votre lever, démarrer la journée avec un bon café, sans attendre. Votre cuisine connectée vous informe de fuites de gaz par une alarme, évite des surtensions par un compteur intelligent en interdisant par exemple le fonctionnement de plusieurs appareils électroménagers ensemble : four, lave-linge, lave-vaisselle. Mais encore, à votre entrée dans la cuisine, vous voyez la lampe s’allumer automatiquement et se refermer lors de votre sortie. Enfin, vous obtenez la température idéale dans votre cuisine en fonction de celle que vous estimez être la meilleure pour vous et votre famille.

Avantages et inconvénients d’une cuisine connectée

L'avantage d'une cuisine connectée est que vous bénéficiez de la simplification de nombreuses taches au quotidien. La cuisine connectée vous apporte diverses informations sur ce qui se passe dans votre cuisine, directement sur votre téléphone, ordinateur ou tablette. Elle vous octroie un gain de temps puisque vous prenez connaissance de la liste de vos courses sans avoir à rechercher dans votre réfrigérateur. Vous n'avez plus besoin de penser à certains risques, votre cuisine connectée surveille la gestion de la surtension de vos appareils. La domotique vous fait réaliser des économies par la réduction du gaspillage d’aliments se trouvant dans votre réfrigérateur, des économies d’énergie en fermant vos lampes après votre départ de la cuisine. Une bonne installation permet de réaliser des économies de chauffage, d'électricité et d'eau. Enfin, la cuisine connectée peut gérer la sécurité de votre habitation grâce à ses nombreux capteurs. Si malgré tout plusieurs inconvénients sont constatés, le premier reste le prix de l'installation et des appareils connectés. La fiabilité et les pannes demeurent encore assez fréquentes. La crainte du piratage des données et l’autonomie de la batterie restent à ce jour les points faibles. Enfin, nombreuses sont les personnes qui trouvent complexe l’installation d’une cuisine connectée.

Pourquoi confier votre cuisine connectée à nos architectes d’intérieur ?

Une cuisine connectée vous tente pour son confort ? Mais, vous ne savez pas trop comment vous y prendre ! Pourquoi ne faites-vous pas appel à nos architectes de Ma Cuisine Mon Coach ? Pour préparer votre projet, votre premier rendez-vous à votre domicile est gratuit. Un devis avec des plans en 3 D vous sont adressés dans les meilleurs délais. Après votre accord, nos architectes d'intérieur assurent le suivi et la coordination des travaux. Nos prix sont tout à fait corrects étant donné les services proposés : architecte, plans en 3 D, électroménager. Nos architectes d'intérieur conçoivent des cuisines haut de gamme. Ils tiennent compte de votre budget et de vos souhaits : couleurs, volumes, matériaux. Ils étudient les contraintes de votre cuisine et vous apportent des conseils de professionnels.

Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie