En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

Les meubles de cuisine : quel matériau choisir pour obtenir la cuisine de vos rêves ?

Vous voici face un dilemme ! Quel matériau devez-vous choisir pour obtenir la cuisine dont vous rêvez depuis si longtemps ? Tout d’abord, il vous faut favoriser la matière de vos meubles en fonction du style de votre cuisine : traditionnel, contemporain, design. Ensuite, souhaitez-vous plutôt une matière facile à entretenir, robuste, esthétique ou plutôt tendance ? Voici quelques types de matériaux haut de gamme présentés par les architectes d'intérieur de Ma Cuisine Mon Coach de la cuisine sur mesure : bois, mélaminé, stratifié et inox.

Le bois : une matière intemporelle

Actuellement, le bois demeure encore le matériau très prisé pour habiller une cuisine. Il apporte, dès le premier regard, charme et douceur à un intérieur. Étant donné la variété de la nature des bois, sa couleur est multiple, mais peut aussi se modifier avec les années en raison d’un logement trop humide ou trop chauffé. De même que certaines essences ont tendance à griser ou à jaunir au fil du temps. Le bois massif remporte un énorme succès, malgré son prix. Il faut savoir, que dès que le bois naturel est d’une épaisseur de plus de 5 millimètres, il est considéré comme massif. Avec la matière bois, vous allez obtenir une cuisine de type design, rustique ou classique. Son entretien est facile. Une éponge douce imbibée d’eau froide suffit au quotidien. Par contre, une cire est à passer une ou deux fois l'an de façon à conserver au bois toute son charme.

Le mélaminé : une matière brillante et colorée

Le mélaminé est un bois aggloméré couvert d’une feuille de papier recouverte de résine. Il peut être lisse mais aussi offrir des effets visuels différents au niveau des finitions. Le mélaminé peut donc être brillant, laqué, structuré, imiter le tissage d’une étoffe ou les veines du bois. Il offre ainsi une multitude d’aspects et de couleurs. Grâce à ses différentes finitions (satiné, brillant, mate), aspects (structuré, lisse) et coloris, le mélaminé permet une large palette de styles : contemporain, design et classique. Il est très résistant aux chocs, aux rayures et à l'abrasion. L'inconvénient du mélaminé est qu'il peut gonfler par l'humidité. Son entretien est aisé. Une eau savonneuse ôte les salissures, les traces de doigts et les poussières.

Le stratifié : une matière facile à vivre

Des feuilles empilées les unes sur les autres forment le stratifié. Il est ensuite enduit d’une résine mélaminée. Cette plaque fine est alors collée sur un panneau de particules permettant une large palette d’effets, de couleurs et de styles. Le stratifié est lisse et ses finitions sont diverses : brillantes, satinées ou structurée pour en modifier le toucher. Il peut également prendre l’aspect du marbre, de l’inox et du bois. Il a une bonne résistance à la chaleur, à l’abrasion, aux rayures, aux produits ménagers et aux impacts, ce qui en fait un matériau très facile à vivre. Grâce à ses différentes finitions, aspects et coloris, le mélaminé permet d'obtenir de nombreux styles dans une cuisine : contemporain, design et classique. Pour son entretien, une eau savonneuse ou un nettoyant pour vitres suffit à retirer des traces de doigts, de la poussière et de légères salissures.

L'inox : une matière pour les amoureux de la gastronomie

Une cuisine en inox n’est plus réservée qu’aux grands chefs. L’inox est un matériau qui apporte une touche d’élégance à une cuisine. Il est extrêmement solide, résistant à la chaleur, aux impacts, parfaitement hygiénique, incassable et indéformable. Les lignes pures et l'aspect lisse de l'inox séduisent. Il existe deux types de cuisines en inox : massif (embouti et soudé) et un autre où l’inox n'est qu’une faible pellicule collée sur un panneau de particules. Les finitions sont variées : satiné, brossé, miroir… D’un style contemporain, l’inox est utilisé pour les façades des meubles, les tiroirs et les éléments opérationnels. L’inox est résistant et surtout ne dégage aucun polluant, mais reste sensible aux rayures. Pour entretenir et faire briller l'inox, passez un chiffon humide imprégné de quelques gouttes d'alcool ménager.

Ma Cuisine Mon Coach et ses architectes d'intérieur

Cet article vous a aidé, mais vous avez encore quelques questions ? N'hésitez pas à contacter un architecte de cuisine de notre équipe Ma Cuisine Mon Coach. En faisant confiance à nos architectes d’intérieur vous bénéficierez de conseils, d’une prestation sur mesure et haut de gamme. Ma Cuisine mon Coach vous propose des prix tout à fait raisonnables pour les services obtenus. Notre facturation comprend les plans en 3 D, l'aménagement de votre cuisine et de l'électroménager et les frais d'architecte. Profitez de votre premier rendez-vous conseil à votre domicile, il vous est offert.

Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie