En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

Le style industriel de votre cuisine pour un univers fonctionnel, chic et accueillant

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du style industriel pour une cuisine ! Malheureusement, vous n’en connaissez pas les caractéristiques exactes ! Ma Cuisine Mon Coach vous propose de vous en apporter non seulement une certaine définition mais aussi vous énoncer les différentes astuces qui vous permettront d'obtenir une cuisine de style industriel. Pour mieux vous informer encore, nous allons vous décrire également les matériaux, coloris et accessoires privilégiés pour votre future cuisine sur mesure.

Comment se définit le style industriel ?

Le style industriel s’inscrit dans la décoration du XXIème siècle. Il mélange à la fois l’ancien et l’authentique par la présence de matériaux bruts, sans fioriture. Il exige peu de finitions que l'on retrouve plutôt dans des détails comme l’ajout de boutons de porte, de clous, de rivets… Quant aux teintes, elles montrent de préférence le temps qui passe. Les meubles évoquent le travail des artisans d’une certaine époque et les accessoires sont parfois de taille démesurée telle qu’on les retrouvait dans les usines, les halles, les gares… au XIXème siècle.

Quels matériaux utilisés pour une cuisine de style industriel ?

Pour une cuisine de style industriel, il convient de mélanger les styles déco et les époques. Tous les matériaux sélectionnés sont robustes. Le béton ciré est un matériau à favoriser de façon à donner un accent brut industriel. Le bois apporte une touche rustique. Vous pouvez associer aussi divers autres matériaux comme la brique, le bois et l’acier qui se marient parfaitement bien entre eux. Pour le côté déco vintage, privilégiez certains murs en ardoises. Quant au cuivre, au laiton et au marbre, ils sauront magnifier votre cuisine. C’est ainsi que dans une cuisine de style industriel vous trouvez des tabourets de bar industriels en bois et en métal, des chaises dépareillées, un plan de travail en bois diffusant son charme et sa chaleur et un grand bac à l’ancienne qui offre un effet original bien plus qu’un évier classique.

Quels coloris choisir pour une cuisine de style industriel ?

Si les objets en métal et les matériaux épurés sont à favoriser dans une cuisine de style industriel, les couleurs sombres font partie des coloris à privilégier. Cependant, ce style de design ne met aucune limite dans le choix de couleurs. Vous pouvez tout à fait choisir des teintes claires, foncées ou vives. Il n'en reste pas moins que le plus souvent, les nuances foncées, voire même violettes prédominent dans le style industriel. Dans une cuisine de style industriel, le mobilier noir est un coloris à considérer. Les meubles noirs s’allient parfaitement bien avec un plan de travail en marbre. Sur vos murs, les couleurs kaki, blanche, beige, grège et le gris anthracite offrent un effet très tendance. Associer le noir et le blanc est également une excellente idée de façon à transformer une simple cuisine en cuisine industrielle. D'autres astuces sur les couleurs peuvent bien sûr vous être communiquées par un architecte de cuisine de Ma Cuisine Mon Coach.

Quels sont les accessoires à privilégier dans une cuisine de style industriel ?

Que vous disposiez d'une petite ou d'une grande cuisine, le style industriel est tout à fait compatible. Plutôt que des placards pour montrer votre vaisselle, des vitrines, des vaisseliers ou des étagères prennent place sur les murs. Côté luminaires, les suspensions en métal ou les lampes holophanes sont à privilégier. Pour habiller avec élégance vos murs, ne cachez pas les gaines d’aération et les tuyaux en cuivre, laissez-les visibles. De même qu'une crédence en carrelage est la bienvenue. Si vous disposez d'un îlot central, mettez-le en avant de façon à faire remarquer son aspect fonctionnel et décoratif. Un miroir rectangle ou rond avec un cadre de teinte sombre apporte de la lumière et agrandit la pièce. Vous pouvez aussi ajouter une horloge en bois dotée de chiffres romains. Enfin, pour adopter un style industriel à votre cuisine, meubles à casiers ou à tiroirs sont dotés de poignées métalliques.

Notre équipe d'architectes vous conseille sur les cuisines de style industriel

Notre équipe d'architectes spécialistes en cuisine sont des architectes d’intérieur diplômés des grandes écoles françaises. Dotés de plusieurs années d’expérience, ils se proposent de concevoir votre cuisine de style industriel haut de gamme selon vos souhaits et votre budget. Ils étudient avec vous les contraintes de votre cuisine et vous donnent d’excellents conseils de professionnels afin de réaliser votre cuisine comme vous l'ambitionnez. De manière à préparer votre projet, votre premier rendez-vous conseil à domicile vous est offert. Grâce à nos plans en 3D, vous visionnez votre cuisine comme si vous y étiez. Soyez pleinement rassuré sur le suivi des travaux, ceux-ci sont assurés par nos architectes d'intérieur.
Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie