En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

Déterminez l'agencement de votre cuisine en fonction de son implantation

Si vous avez la possibilité d’élaborer les plans de votre maison ou de votre appartement, dont la cuisine, vous aurez tout le loisir de sélectionner son implantation. Dans le cas contraire, il va vous falloir vous adapter à la forme de votre cuisine. C’est ainsi que vous opterez ou aménagerez votre cuisine selon son type d’implantation en : I, parallèle, U, L, G ou îlot. Notre équipe d'architectes spécialistes en cuisine revient sur les différents types d’implantations existant et vous donnent divers conseils en fonction de la surface de la pièce.

Cuisines en I

La cuisine en I est tout en longueur, souvent étroite. Elle ressemble à un couloir. Dans une cuisine en I tout est à portée de main et les angles sont faciles à aménager. Ouverte sur le séjour, elle agrandit la cuisine. En revanche, le triangle d’activité n’est pas respecté, mais la proximité des éléments en limite les inconvénients. Le plan de travail est souvent petit. Pour éviter la sensation « d’être enfermé », Ma Cuisine Mon Coach vous conseille de jouer sur les couleurs et d’ajouter par exemple des portes vitrées, une crédence en métal...

Cuisines en parallèle

La cuisine en parallèle est équipée de deux murs en face en face aménageables. Elle est d’une superficie comprise entre 10 et 15 m2 et comprend une porte et une fenêtre. Avec ce type de cuisine, le triangle d’activité est respecté, le plan de travail est pratique et d’une bonne surface et les déplacements se trouvent limités. Possédant souvent une fenêtre et une porte, il est possible de supprimer la porte et d’ouvrir la cuisine sur le salon pour donner à la cuisine davantage de perspective, de luminosité et un certain style.

Cuisines en U

Dans l’implantation en U, les appareils d’électroménager et le mobilier peuvent occuper trois pans de murs. Tout est à portée de main et le triangle d’activité est respecté. Si parfois les angles sont plus difficiles à aménager, vous pouvez compter sur les architectes de Ma Cuisine Mon Coach pour vous élaborer une cuisine sur mesure. Ingénieusement, ils optimiseront cet espace en vous proposant des rangements pivotants par exemple, ou autres possibilités. Une cuisine en U est à la fois confortable et ergonomique et s’ouvre facilement sur une autre pièce.

Cuisines en L

Dans l’implantation de la cuisine en L, les meubles et les appareils d’électroménager sont installés sur deux pans de mur. Ce type d’implantation est aussi appelé « implantation en angle ». Les avantages d’une cuisine en L sont ses dimensions avec une moyenne de 10 à 15 m², le triangle d’activité respecté et la possibilité d’ajouter une table. Là encore, les angles doivent être aménagés avec ingéniosité de façon à ne pas perdre de place. Un architecte de cuisine saura vous conseiller.

Cuisines en G

La cuisine en G est plutôt destinée aux cuisines ouvertes. Elle se présente comme le prolongement d’une cuisine en U avec soit une augmentation en longueur du plan de travail, d’un coin repas ou d'une séparation par un bar. Ce dernier devant être plus haut que le plan de travail afin de ne pas montrer ce qui se passe en cuisine. Avec une cuisine en G, il est conseillé d’investir dans une hotte pour éviter les odeurs et d’acheter des appareils électroménagers peu bruyants. L’implantation en G ouverte sur le séjour est à la fois conviviale et offre une impression d’espace.

Cuisines en îlot

L’implantation en îlot convient aux cuisines spacieuses dépassant les 20 m². Aménagée avec un plan linéaire en L ou en I, l’îlot demande de pouvoir circuler autour avec un minimum de 90 centimètres. Le triangle d’activité est optimisé et la surface du plan de travail et de rangement est augmentée. Le point fort d'une cuisine en îlot est sa convivialité. Si vous envisagez d'utiliser l'îlot pour des rangements vous ne rencontrerez aucune difficulté. En revanche, si vous souhaitez y installer un évier ou des plaques de cuisson, il vous faut prévoir une arrivée d'eau et un raccordement électrique.

Pourquoi choisir un architecte de Ma Cuisine Mon Coach ?

En faisant appel aux architectes d’intérieur de Ma Cuisine Mon Coach vous bénéficierez de nombreux conseils. Nos architectes d’intérieur sont des spécialistes de l’agencement des cuisines en sur-mesure et haut de gamme. C’est donc en fonction de l’implantation de votre cuisine qu’ils sauront jouer sur les couleurs, les volumes et les matériaux afin de vous offrir la cuisine de vos rêves. Profitez de notre promotion vous offrant votre premier rendez-vous conseil à votre domicile.

Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie