En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

Une question fondamentale : des meubles de cuisine avec ou sans poignées ?

Après avoir choisi les matériaux et les coloris, il vous reste encore une décision à prendre et pas des moindres : préférez-vous des meubles de cuisine avec ou sans poignées ? Les architectes d’intérieur de Ma Cuisine Mon coach vous apportent quelques réponses afin d'obtenir une cuisine sur-mesure et haut de gamme. Ils vous énumèrent les avantages et les inconvénients de chaque solution, sachant que des meubles avec des poignées sont plus particulièrement destinés à une cuisine traditionnelle et les meubles sans poignées aux cuisines épurées.

Les meubles de cuisine avec des poignées : avantages et inconvénients

Étant donné le vaste choix des formes de poignées proposé sur le marché, il est tout à fait possible de créer l’espace qui vous ressemble. Vous pouvez choisir des poignées de forme classique, étirée, allongée… qui s’intègrent parfaitement à la matière de vos meubles ou de leur couleur. Vous trouvez également sur le marché de multitude poignées en fonction du style de votre cuisine : design, moderne, rustique contemporain... Selon votre sélection, les poignées des meubles de cuisine apportent une note décorative grâce à la matière, à la forme et à la couleur. De même, les poignées contribuent à mettre en valeur vos portes. Leur ouverture peut s’avérer plus pratique et en conséquence favoriser le rangement. En revanche, si les meubles de cuisine avec poignées ne présentent pas vraiment d’inconvénients, il est courant que nombreuses, sont les personnes qui se cognent, parfois violemment, dans la poignée d’un meuble resté ouvert. Les poignées de porte nécessitent aussi souvent un entretien rigoureux et particulier qui est loin d'être un gain de temps pour les ménagères. Mais encore, poser des poignées sur un meuble a un coût, l’absence de poignées peut donc réduire la facture. Côté esthétique, on aime ou on n’aime pas.

Comment définir une cuisine traditionnelle avec des poignées ?

Préférer poser des poignées à des meubles de cuisine, c’est opter pour une cuisine traditionnelle. Les poignées apportent la touche finale au style de votre cuisine et en conséquence deviennent à la fois un élément esthétique et décoratif. Pour votre future cuisine, vous avez le choix entre des poignées de différentes formes : boutons ou béquilles. De manière à donner un aspect plus authentique à votre cuisine optez bien sûr pour des poignées correspondant au style de votre cuisine. Il vous est possible de trancher avec une matière différente que celle de vos meubles : verre, porcelaine, bronze, laiton… et une finition mate, brossée, polie ou brillante. Les poignées peuvent être fixées sur les façades des meubles, sur le chant (la tranche) ou intégrées à la porte. Notre équipe d'architectes spécialistes en cuisine vous ouvrira d’autres horizons et vous fera découvrir des poignées au design raffiné. Les poignées de vos meubles de cuisine deviennent alors une véritable déco supplémentaire dans votre cuisine.

Comment définir une cuisine épurée sans poignées ?

Revenons sur la définition des mots « style épuré » pour une cuisine. On entend par cuisine style épuré un espace où la décoration est sobre, où peu de meubles sont présents, où la déco est élégante et les accessoires valorisés. Une cuisine de style épuré propose des lignes harmonieuses, des façades unies, un design chic et des coloris discrets. Une cuisine sans poignées est donc qualifiée d'épurée. Alors comment s’ouvrent les portes vous demandez-vous ? La plupart du temps, une gorge est creusée dans le chant de la porte. L’ouverture s’effectue en glissant les doigts dans ce dernier. Pour les meubles hauts et bas et pour les tiroirs, le système sans poignées se fait à l’horizontal et pour les armoires à la verticale. Ou encore, avec le système « touche-lâche », une simple impulsion sur la façade du meuble suffit pour une ouverture facile et discrète. Les meubles sans poignées attribuent à une cuisine un design esthétique.

Ma Cuisine Mon coach vous conseille sur vos meubles de cuisine avec ou sans poignées

En confiant l'aménagement de votre cuisine sur mesure à Ma Cuisine Mon Coach, vous êtes assuré d'obtenir les conseils qui vous aideront à faire le bon choix. Pour joindre un architecte de cuisine de notre équipe, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 01 49 82 26 92 ou de compléter notre formulaire sur notre site. Vous pouvez également nous demander de vous rappeler. Votre premier rendez-vous est gratuit. Profitez de notre expertise en perspective 3D et de notre conception créative, vous visionnerez les plans de votre cuisine comme si vous étiez. Nos architectes d'intérieur assurent la coordination des travaux. Nos tarifs sont tout à fait corrects par rapport aux services proposés : prestation sur-mesure, haut de gamme, plus-value d'un architecte d'intérieur, plans en 3D et l'électroménager.

Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie