En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

Le triangle d'or : la règle essentielle de l'aménagement de votre cuisine

Le triangle d'or, également appelé triangle d'activité, a pour objectif de concevoir votre cuisine de façon à ce qu'elle soit fonctionnelle, pratique et agréable à vivre, mais aussi, qu'elle vous fasse gagner du temps et vous épargne de la fatigue. Le triangle d'or est la base essentielle respectée par les cuisinistes. L’aménagement de votre cuisine doit se construire autour de trois zones distinctes : la zone de cuisson et de la préparation des repas, la zone de lavage et la zone du froid. En d’autres termes, il s’agit de l’endroit où vous allez placer votre réfrigérateur, votre table de cuisson et votre évier. Pour respecter cette règle d’or, il est impératif d’installer les trois zones à proximité et à distance égale. Les autres appareils ménagers et les différents rangements indispensables doivent gravir autour de ce triangle.

Le triangle d'or : zone cuisson

Du côté cuisson, les professionnels de la cuisine conseillent de prévoir 60 centimètres de plan de travail entre votre évier et votre plaque de cuisson. Vous pouvez ainsi cuisiner à votre aise et poser sur votre plan de travail tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner : casserole, saladier, produits à cuire… En positionnant vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l’évier vous allez éviter de traverser toute la cuisine pendant la préparation de vos repas. De même, laissez 40 cm entre le réfrigérateur et les plaques de cuisson. En posant des appareils chauds et froids l’un à côté de l’autre vous risquez une incidence sur la consommation énergétique de votre réfrigérateur. Enfin, 60 cm de distance sont recommandés entre les plaques et votre éviter pour ne pas vous brûler.

Le triangle d'or : zone lavage - zone froide

Au niveau de la zone de lavage, on va en général du propre au sale, ce qui fait que le lave-vaisselle, l’évier et la poubelle doivent être placés à proximité les uns des autres. Pour simplifier les rangements, vous apprécierez l’aménagement de placards à vaisselle autour de votre lave-vaisselle. Profitez des angles pour optimiser la capacité de rangements. Ne placez pas dans ces derniers ni l’évier, ni les plaques de cuisson.
La zone froide renferme les provisions périssables. Il est en conséquence important de faciliter l'accès au réfrigérateur en évitant de le placer dans un angle ou près d'un autre appareil. Son ouverture doit être aisée et rapide.

Comment réussir à mettre en place le triangle d'or dans votre cuisine ?

Selon la forme de votre cuisine, il est plus ou moins facile de réussir à mettre en place le triangle d'or d'une cuisine. Il en est ainsi d'une cuisine tout en longueur. Dans un agencement linéaire, tous les meubles sont alignés du même côté il n'y a donc pas de triangle d'activité. Cependant, afin de limiter les déplacements, il est conseillé de placer la zone de préparation entre la partie cuisson et l'évier.
Pour une cuisine en parallèle, il est assez judicieux de consacrer un côté de la cuisine aux fonctions cuisson et l'autre côté aux fonctions froid et lavage. Un moyen de rendre votre cuisine plus fonctionnelle.
La cuisine en L s'adapte à tous types d'aménagements et offre tout naturellement le triangle d'or dans une cuisine. Il est même possible d'ajouter une table pour un coin repas.
La cuisine en U est généralement spacieuse et s'étend sur une superficie de plus de 12 m². L'ensemble occupe trois murs et le triangle d'activité est bien sûr respecté. Cette forme de cuisine est idéale pour une ouverture sur la salle à manger.
La cuisine en îlot offre une surface de rangement supplémentaire et une ouverture sur la pièce à vivre. Les trois zones d'activité sont respectées et l'îlot apporte davantage de convivialité puisqu'il permet de réunir toute la famille.

Ma Cuisine mon Coach : un cuisiniste sur mesure et haut de gamme

Vous avez encore des questions ? Vous souhaitez être aidé dans votre projet ? Confiez l’aménagement de votre cuisine aux architectes d’intérieur de Ma Cuisine mon Coach. Tous sont à l’écoute de vos besoins et de vos désirs. Ils savent optimiser l’espace dont vous disposez, aménager votre cuisine en tenant compte de votre personnalité et respecter les règles techniques très précises, notamment celles concernant le triangle d'or dans une cuisine. Ma Cuisine Mon Coach offre une prestation budgétaire correcte pour les services proposés. N’hésitez pas à contacter l'équipe au 01 49 82 26 92 ou en complétant le formulaire présent sur le site macuisine-moncoach.com. Profitez de votre premier rendez-vous conseil à domicile, il est offert ! Après ce premier rendez-vous, grâce à la conception 3D de votre cuisine, vous vous projetterez dans votre future cuisine, comme si vous y étiez.
Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie