En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

Succombez à la tendance béton pour donner un style contemporain à votre cuisine

Mettre du béton dans votre cuisine vous tente ? Pourquoi pas ! Une seule condition l’utiliser avec modération. Bien sûr, le béton a déjà fait ses preuves sur les murs et le sol, mais concernant le mobilier d'une cuisine, c’était jusqu’à ces dernières années assez rare. Le béton est reconnu plus résistant que la peinture, plus moderne que le carrelage et mieux adapté que certains bois. Le béton convient à presque tous les revêtements qui composent une cuisine. Plan de travail, évier, îlot central, crédence, murs, sol… vous offrent une décoration des plus abouties et haut de gamme. Mais attention ! Toute votre cuisine ne peut respirer que le béton. À vous de choisir uniquement certains éléments afin de donner le style industriel et contemporain qui convient à votre cuisine.

Ouverte ou fermée, donnez à votre cuisine un style industriel

Les cuisines industrielles deviennent de plus en plus tendance. En intégrant du béton dans votre cuisine, vous plongez dans l’univers industriel. Que votre cuisine soit d’une petite ou d’une grande surface, ce style de décoration s’associe particulièrement bien avec des touches rustiques, de vintage, et de modernité. Le mobilier de style industriel vous transporte dans une autre époque, le matériau utilisé est robuste, sans fioriture mais dans la finesse du détail. Dans une cuisine de style industriel, vous montrez par exemple les tuyaux en cuivre et vous habillez la gaine d’aération. L’éclairage a aussi son importance et les lampes du style industriel sont particulièrement bien adaptées à une cuisine, notamment par des suspensions en métal ou des lampes Jieldé placées au-dessus de l’évier. Chaises hautes, table avec un plateau en verre ou en métal, pieds en fonte ou encore une table suspendue font partie du décor.

Comment aménager certains éléments en béton dans votre cuisine?

Pour un plan de travail en béton, il est indispensable que son placement soit effectué avec les règles nécessaires, l’intervention d’un professionnel de cuisine s’avère très recommandé. Coulé sur place, le plan de travail devient un véritable élément sculptural. Avec un plan de travail en béton, il est possible de mettre sur le mur d'en face un meuble en bois brut dans lequel est intégré des espaces de rangement et l’évier. Une cuisine entièrement en béton qui s’ouvre sur le salon et dans laquelle la lumière extérieure pénètre peut disposer d’électroménager en inox. Cet ensemble crée une certaine harmonie dans une cuisine. Une cuisine moderne ouverte sur le séjour peut aussi être délimitée par des petits murets en béton. Ces derniers peuvent avoir pour vocation d’abriter de nombreux espaces de rangement. Pour une cuisine tout en longueur, il est possible de privilégier uniquement le sol et le plan de travail en béton et de peindre par exemple les murs en blanc. Le rendu de la pièce est à la fois sobre, sophistiqué et offre du caractère à votre cuisine.

Avantages et inconvénients du matériau béton pour une cuisine

Résistant à l’humidité et à la chaleur, le béton offre un aspect industriel brut qui est de plus en plus adapté et apprécié à l’aménagement d’une cuisine. Que ce soit le sol, les murs ou le plan de travail, le béton habille votre cuisine et combine solidité, confort et esthétisme. Le béton se décline dans une gamme infinie de couleurs, il peut prendre l’aspect du bois, de la pierre naturelle ou de l’ardoise. Il métamorphose la construction de meubles, offre une décoration et une sculpture design. En revanche, le béton est un matériau lourd. Concernant un plan de travail en béton, il faut donc s’assurer que le meuble de cuisine puisse supporter son poids. Les produits corrosifs sont à proscrire pour l’entretien. Pour le nettoyer, un coup d’éponge et du savon suffisent.

Ma Cuisine mon Coach : votre cuisiniste sur mesure et haut de gamme

Comme vous l’avez lu ce n’est pas très évident d’aménager une cuisine en béton. Le béton ne doit pas envahir toute la pièce, il est important de l’utiliser avec parcimonie et le plan de travail est minutieux à placer. En faisant le pari d’obtenir une cuisine haut de gamme, contemporaine et en sur-mesure, il est bien difficile de vous aventurer seul dans l’aménagement de votre cuisine en béton. Ma Cuisine mon Coach est une équipe d’architectes d’intérieur disponible pour vous conseiller et vous permettre d’atteindre l’accord parfait entre vos attentes et nos réalisations. Tous sauront vous surprendre par leurs projets d’architectes créatifs et novateurs. Utilisez le formulaire sur le site macuisinemoncoach.com ou téléphonez au 01 49 82 26 92, votre premier rendez-vous à domicile est gratuit.
Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie