En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

Le verre trempé en cuisine : un matériau design et haut de gamme

Parfaitement adapté à l’aménagement d’une cuisine, le verre trempé apporte un style design et offre du caractère à la pièce. Le verre trempé est un verre traité par l'abaissement rapide de sa température de façon à augmenter sa résistance aux chocs. Il existe deux procédés pour obtenir un verre trempé. Le premier appelé « trempe thermique » consiste à porter le verre à une température très élevée, environ 700 degrés, puis à le refroidir brutalement. Quant à la « trempe chimique », le verre est placé dans un bain de potassium et de sels à 400 degrés, créant ainsi une compression du verre. Le verre trempé est à la fois élégant et soyeux au toucher comme au regard et peut être jusqu'à cinq fois plus résistant qu'un verre ordinaire.

Différentes utilisations du verre trempé dans une cuisine

L’aménagement d’une cuisine en verre trempé remporte vraiment un grand succès ces dernières années. Il revêt un aspect soit, lisse, brillant, mat, satiné ou opaque offrant un style de décoration aux multiples possibilités de design. La cuisine devint ainsi une pièce très luxueuse, moderne et haut de gamme. La crédence, le plan de travail, la hotte aspirante ont la particularité de réfléchir et de capter la lumière, générant ainsi de très beaux effets de profondeur. Le verre trempé peut aussi être rainuré dans la masse pour prendre la forme d’un égouttoir, par exemple. La crédence en verre trempé allie à la fois robustesse, hygiène et esthétique. Disponible en de nombreux coloris brillants et mats, vous obtenez une crédence épurée et combien complémentaire avec votre plan de travail. Le plan de travail en verre trempé permet de nombreuses personnalisations possibles. Il résiste aux taches et aux plats chauds, même si l’utilisation d’un dessous de plat ou d’une planche à découper est vivement conseillée. Le plan de travail en verre trempé se prête tout à fait à une utilisation quotidienne. Enfin, la hotte de cuisine offre un aspect lumineux et habille votre cuisine.

Avantages d'utiliser le verre trempé en cuisine

En choisissant d’aménager votre cuisine avec du verre trempé, vous optez pour un matériau solide, résistant à la chaleur, étanche et peu sujet aux tâches. Il se nettoie facilement avec de l’eau chaude et un chiffon microfibre. N’étant pas poreux, les impuretés ne s’incrustent pas et le verre retrouve rapidement tout son éclat après l'avoir nettoyé. Le verre trempé offre une palette infinie de coloris, ce qui donne à une cuisine la possibilité de briller de mille feux. Les couleurs se jouent des lumières et des angles de vision et donnent à votre pièce une apparence unique. Grâce à la diversité des teintes disponibles, son potentiel décoratif est étonnant. C'est ainsi que le verre trempé apporte à la crédence, tout comme au plan de travail, luminosité, brillance et profondeur. Il s’associe facilement avec tous les types de façades et présente une surface lisse, sans joints apparents.

Inconvénients d'utiliser le verre trempé en cuisine

Le verre trempé a pour point faible d’être un matériau lourd qui nécessite des supports robustes. S’il peut supporter les chocs, il n’est pas incassable, particulièrement au niveau des angles et dans le cas de chutes d’objets. En nettoyant le verre trempé avec des produits abrasifs, il est possible de le rayer ou de le ternir. Le verre trempé se patine au fil du temps. Si le verre trempé se nettoie facilement, il n’en reste pas moins qu'il attire la poussière et que la moindre trace se voit dès le premier coup d’œil. Enfin, le verre trempé est également sensible aux chocs thermiques, il peut craindre le passage brutal du très chaud au très froid. Il est en conséquence prudent de ne pas déposer des objets de plus de 120 degrés maximum. La pose d’une crédence s’avère très délicate, la confier à un cuisiniste professionnel est fortement recommandé. L’étanchéité devant être particulièrement soignée.

Ma Cuisine mon Coach : confiez à un cuisiniste professionnel l'agencement de votre cuisine

Une cuisine dotée d'une matière chic, raffinée et en toute transparence vous tente ? Choisissez-là en verre trempé ! Cependant, afin de réaliser une cuisine fonctionnelle, sécurisée, personnalisée et entièrement à votre goût, faire appel à un architecte d’intérieur de la cuisine haut de gamme est particulièrement recommandé. Les architectes d’intérieur de Ma Cuisine mon Coach sauront vous écouter, vous conseiller et surtout prendre les côtes de votre cuisine pour réaliser une cuisine en sur-mesure. Le premier rendez-vous est offert, c’est donc le moment d’en profiter ! Vous pouvez contacter les architectes par téléphone au 01 49 82 26 92 ou en complétant le formulaire présent sur le site de Ma Cuisine Mon Coach.
Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie