En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

Il existe actuellement, sur le marché, trois types de cuisine : ouverte, semi-ouverte et fermée. La cuisine ouverte se veut accueillante, familiale et conviviale. La cuisine semi-ouverte apporte de la luminosité et délimite son emplacement. La cuisine fermée reste quant à elle pratique à aménager et fonctionnelle. Comme il n’est pas toujours facile de choisir parmi ces trois univers, l’équipe d’architectes de Ma Cuisine Mon Coach se propose de vous expliquer ces différents types de cuisine et de vous informer sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Quels sont les spécificités, les avantages et les inconvénients d'une cuisine ouverte ?

La cuisine ouverte appelée aussi cuisine américaine a la particularité d’être intégrée directement sur la pièce à vivre : salle à manger ou salon. Elle n’est ni séparée par un mur ou une cloison. Dans une cuisine ouverte, l'avantage est que la personne responsable du repas reste sans cesse en contact avec le reste de sa famille ou de ses invités. Pour une de ces raisons, la cuisine ouverte est dite conviviale. Si vous avez des petits enfants, il vous est possible de les installer dans la pièce à vivre et de les surveiller tout en vous affairant dans la partie cuisine de votre habitation. La cuisine ouverte est alors dite familiale. En aménageant un îlot ou un bar dans votre cuisine ouverte, vous pouvez déjeuner, dîner, prendre l'apéritif, laisser un peu de place à vos enfants pour qu'ils fassent leurs devoirs et les aider le cas échéant. Une cuisine ouverte est donc accueillante et pratique. En revanche, quelques inconvénients subsistent notamment au niveau des odeurs et du bruit : mixeur, lave-linge, lave-vaisselle... Enfin, lors de réceptions, si vous souhaitez conserver le secret de vos préparations, il va vous falloir faire preuve d'ingéniosité.

Quels sont les spécificités, les avantages et les inconvénients d'une cuisine semi-ouverte ?

La cuisine semi-ouverte est un bon compromis entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée. Pour ce faire, il suffit de séparer la cuisine du salon ou de la salle à manger par une baie vitrée, ou conserver uniquement une partie du mur qui fera alors office de cloison entre les deux pièces, ou encore, de compartimenter les espaces par une bibliothèque, une table à manger, un comptoir bar... De nombreuses créations haut de gamme sont possibles. Un architecte de cuisine de Ma Cuisine Mon Coach saura vous les présenter. Une cuisine semi-ouverte permet de ne pas montrer ce qui se passe dans votre cuisine comme la vaisselle sale ou les plats préparés pour vos invités. Elle offre également un certain isolement tout un gardant contact avec les personnes se trouvant dans la pièce à côté. Par contre, les bruits des appareils électroménagers (cafetière, bouilloire, lave-vaisselle…) sont souvent perceptibles et les odeurs de nourriture se propagent dans la pièce à vivre, ce qui peut être désagréable pour le reste de la famille et des invités.

Quels sont les spécificités, les avantages et les inconvénients d'une cuisine fermée ?

La cuisine fermée encore appelée cuisine traditionnelle est une pièce entièrement close par la présence de murs et au moins d'une porte. Elle est isolée des autres pièces d'un logement et uniquement dédiée aux préparations culinaires et aux repas, si une table y est présente. On retrouve dans une cuisine fermée tous les appareils électroménagers utiles et dans le meilleur des cas une fenêtre en fait une pièce lumineuse. Le premier avantage d'une cuisine fermée est que vous allez pouvoir conserver le secret de la confection de vos plats, surtout lorsque vous avez des invités. En général, les convives n'osent pas pénétrer dans une cuisine fermée. Une cuisine fermée ne laisse pas répandre les odeurs, et pour ventiler votre cuisine, vous n’avez pas besoin d’une hotte super puissance surtout si votre pièce possède une fenêtre. Ouvrez-là, ce sera une manière de réaliser quelques économies. Une cuisine fermée apporte une certaine intimité et permet au cuisinier de se concentrer tranquillement aux plats qu'il est en train de confectionner. Évidemment, vous l'aurez compris, une cuisine fermée vous isole et vous contraint de ne pas participer aux conversations de votre famille et de vos invités.

Ma Cuisine Mon Coach vous conseille

Il n'est pas toujours facile de réussir l'aménagement de sa cuisine et de faire le bon choix. Tout dépend du style et du fonctionnement de votre logement. En faisant appel à notre équipe d'architectes de Ma Cuisine Mon Coach vous bénéficiez d'une aide précieuse. En fonction de vos souhaits et de votre budget, vous obtenez une cuisine sur mesure et à votre goût. Pour élaborer votre projet, nous vous offrons votre premier rendez-vous conseil. Nos prix sont étudiés au plus juste et sont tout à fait corrects pour les services proposés.
Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie