En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

Quelle hotte design choisir pour votre cuisine équipée ?

Une hotte aspirante est un élément indispensable dans une cuisine afin de retrouver un air de qualité. La hotte aspirante a pour fonction d’éliminer les odeurs âcres, les fumées graisseuses et de réduire l’encrassement des murs. De manière à trouver le modèle le mieux adapté à votre cuisine sur mesure et haut de gamme, les architectes de Ma Cuisine Mon Coach vous énumèrent les différents styles de hotte existants ainsi que l’importance de leur design et de leur performance.

Critères de sélection pour choisir votre hotte de cuisine

Avant de vous décider du choix de votre hotte de cuisine, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Tout d'abord, le débit d’air aspiré par l’appareil. Il est lié au volume de votre cuisine. Le calcul est simple, il vous suffit de multiplier la hauteur par la surface de votre cuisine et de multiplier par 12 le résultat obtenu. Ensuite, le niveau sonore est le second critère. Les hottes sont plus ou moins bruyantes. Le niveau sonore s’affiche en dB (décibels), le plus confortable se situe entre 50 et 60 dB. Les hottes les plus silencieuses répandent une résonance comprise entre 35 et 50 dB et les plus bruyantes peuvent atteindre 70 dB et plus. Un dernier élément est à retenir. Il convient de choisir entre une hotte aspirante par évacuation extérieure ou par recyclage. L’aspiration par évacuation extérieure envoie les odeurs vers l’extérieur par un conduit. L’aspiration par recyclage fonctionne en circuit fermé en faisant intervenir plusieurs filtres dont un à charbon actif qui neutralise les odeurs. Enfin, le design reste le critère à ne pas négliger.

Différents type de hotte de cuisine

Il existe 4 types de hottes de cuisine : casquette, tiroir ou télescopique, encastrable, également dénommée escamotable ou groupe filtrant et la hotte design appelée aussi décorative ou îlot. La hotte casquette prend également le nom de hotte visière parce qu’elle s’accroche au-dessus des plaques de cuisson ou de la cuisinière, directement sur le mur ou entre deux meubles hauts. Ses dimensions sont assez restreintes, elle mesure aux environs de 15 cm de haut sur 60 cm de large. En revanche, elle se décline sous des formes circulaires, trapézoïdales, galbées… et en différents matériaux, acier émaillé, verre, inox, aluminium… Les derniers modernes se modernisent. On la retrouve discrète avec un moteur qu’il est possible de dissimuler et avec des angles plus nets. La hotte casquette est la moins onéreuse et la plus classique. La hotte tiroir ou télescopique s’installe dans un meuble, au-dessus de la table de cuisson. Elle fonctionne automatiquement dès l’ouverture du tiroir ou du meuble dans lequel elle est encastrée. La hotte tiroir avec tout son système d’aspiration est très discrète, elle est invisible lorsque le tiroir est fermé. La hotte tiroir peut être ajoutée dans une cuisine déjà agencée, un meuble situé au-dessus des plaques de cuisson suffit. Il existe deux types de hottes encastrables : la hotte escamotable et la hotte groupe filtrant. La hotte escamotable s'intègre dans la totalité d'un meuble, au-dessus du plan de cuisson. Le groupe filtrant s'encastre dans une hotte rustique, une cheminée décorée ou dans un joli meuble. Il est doté d’une grille très discrète qui épouse le dessous d’un meuble de cuisine haut. Se voulant invisible, la hotte encastrable est la plupart du temps recouverte d’une façade en accord avec les placards de la cuisine. La surface d'aspiration d’une hotte encastrable est très efficace. La hotte design : 2 types de hottes design sont disponibles : la hotte décorative et la hotte îlot. La hotte décorative est un modèle offrant le plus de variétés. Elle peut être fixée dans un coin ou sur le mur de la cuisine. La hotte îlot dénommée hotte centrale se fixe au plafond et se positionne au centre de la cuisine. La hotte design a l’avantage d’apporter de nombreuses possibilités de choix dans l’agencement de votre cuisine. Elle est disponible en plusieurs largeurs, différentes formes (circulaire, trapézoïdale, galbée…) et de matières, l’inox, l’aluminium, un mélange d'inox et d'émail de couleur ou de verre et d'inox. La hotte design s’adapte particulièrement bien aux cuisines modernes.

Ma Cuisine Mon Coach et ses architectes de cuisine

En faisant appel à un architecte de cuisine de Ma Cuisine Mon Coach vous allez rencontrer des professionnels qui sauront vous conseiller sur la hotte haut de gamme correspondant le mieux à votre cuisine équipée. Votre premier rendez-vous à domicile est gratuit, un moyen de découvrir nos services et nos prix tout à fait raisonnables. Nos plans vous sont adressés en 3D et nos architectes d'intérieur assurent le suivi du projet et la coordination des travaux. Vers le haut
Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie