En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts.

L'îlot central, un aménagement très pratique, entre esthétisme et convivialité

Avec l'ouverture de la cuisine sur le salon, l'îlot central a pris sa place non seulement dans la cuisine mais est devenu un élément de décoration pour la maison. Il donne une vision aérée de la cuisine, modifie le volume, crée une séparation, une démarcation avec une autre pièce.
Tout autant que le plan snack ou le bar il devient un pôle de vie autour duquel on aime se retrouver en famille ou entre amis.

Certains îlots intègrent même un coin repas.
Il reste un élément pratique de la cuisine car il permet un accès rapide de chaque côté. Attention il faut disposer d'au moins 15 à 20m2 pour réaliser un îlot et au minimum 60 cm tout autour de l'îlot pour circuler et 120 cm s'il y a un lave-vaisselle.
Il existe en deux versions de l'îlot central.

La plus simple consiste en un meuble de rangement supplémentaire, type casserolier et plan de travail dépassant de l'ensemble pour se transformer à l'occasion en coin repas. Une option qui ne nécessite pas d'installations techniques particulières
L'autre version consiste à rendre plus fonctionnel cet espace mais attention car si l'on ne rencontre pas, ou peu, de problème de faisabilité dans une maison individuelle (sauf en cas d'absence de vide sanitaire), l'aménagement d'un îlot central peut engendrer des coûts importants, car il faut ramener au centre de la pièce tous les branchements d'eau et d'électricité.
L'îlot peut alors regrouper toutes les activités que l'on retrouve dans la cuisine :
La cuisson en y intégrant une plaque sur le dessus, un four en dessous
Les préparations sèches et humides avec son large plan de travail et la présence d'un évier
De nombreux rangements car les placards peuvent être présents tout autour de l'îlot et parfois ils sont équipés d'un lave-vaisselle.

Newsletter

Plan du site
Mentions légales
Tél. 01.49.82.26.92

Nos lieux d'intervention:
Paris, Île de France, Normandie